Des formations par alternance qui permettent aux jeunes de concrétiser son projet professionnel...

Toute l'actualité

MFR DE PLEYBEN : Sensibiliser les jeunes au handicap
Projet MP6 (Activité de service) pour la formation des Terminales SAPAT (Services Aux Personnes et aux Territoires)
 Dans le cadre de leur formation, cinq élèves de terminale bac pro Sapat (Service à la personne et au territoire) de la MFR avaient un projet à réaliser. Leur choix s'est porté sur la sensibilisation des jeunes au handicap. « Pour ce faire, nous avons organisé, jeudi, une visite de l'Esat (Établissement de service d'aide par le travail) de Pleyben pour l'ensemble des élèves des quatrième », explique Hugo Lamour, l'un des initiateurs de ce projet. Dans un premier temps, les collégiens ont tout d'abord visité l'atelier sis dans la zone du Drevers et ainsi découvert le travail des résidents qui consiste, pour beaucoup, à l'entretien d'espaces verts. Ensemble, pour conclure cette première rencontre, ils ont partagé un goûter dont les gâteaux avaient été confectionnés par les élèves.

Engouement de tous


Dans un second temps, les élèves se sont rendus à la résidence du Rivoal, lieu de vie des résidents. Ceux-ci leur ont fait faire le tour du propriétaire, leur montrant leur chambre ou leur studio ainsi que les espaces de détente. Ce projet a connu un réel engouement auprès des collégiens qui ont autant apprécié les visites que les moments de partage avec les résidents. Et ces derniers, tout aussi ravis, ont pris les coordonnées de la Maison familiale et rurale afin de prendre rendez-vous et venir à leur tour visiter l'établissement scolaire et, notamment, le tout nouvel internat.

Sensibilisation au Handicap avec les élèves de 4ème de la MFR de Pleyben






ESAT PleybenESAT PLEYBEN















Inauguration de l'internat: une réussite...
Un bâtiment moderne, indispensable.

Une inauguration officielle par le tout nouveau ministre de la cohésion des territoires, Richard Ferrant : un internat de 48 chambres modernes.

Des 9 heures, des randonnées pédestres, équestres ou motorisées ont ouvert les festivités. Différentes animations étaient organisées :

- Exposition de matériel neuf des Etablissements Lochou et Mazé,

- Des tracteurs anciens,

- Différents stands de producteurs locaux,

- Différentes organisations : la communauté de communes, l’AEF, le service de remplacement en agriculture, l’ADSMN…

- Le petit train pour les enfants et les balades à poneys…

Des interventions musicales ponctuelles de Scoo-bee-doo, de l’école de musique  de Brasparts et le concert des Pirhanna brothers ont agrémenté cette journée.




Les jeunes de terminales sur les planches
"Vis ma vie et je vivrai la tienne"

Jeudi soir 16 février à Pleyben, c’est dans la salle Arvest comble - famille, amis, professeurs et élus ayant fait le déplacement -, que s’est déroulé le très attendu spectacle proposé par les élèves des deux secteurs professionnels « Services aux personnes et aux territoires » et « Conduite et gestion de l’exploitation agricole ». Ils se sont échangés leur vie et ont mesuré les avantages et les inconvénients de ces deux secteurs qui les passionnent.




Une semaine à Saint Gervais
Retour en images sur le séjour des élèves


Les élèves ont goûté aux joies de la poudreuse durant une semaine à la station de Saint Gervais Les bains du samedi 28 Janvier au samedi 4 février.

L’objectif principal de ce séjour était l’apprentissage et la maîtrise du ski alpin.

Les classes concernées étaient les 3èmes, les 2des et les 1ères SAPAT (Services aux personnes et au territoire) et les 2des et 1ères CGEA (conduite et gestion d’exploitation agricole).